Etape 1 : Prenez une grande inspiration et répétez 3 fois « le vélo elliptique est mon ami ». Voilà une bonne chose de faite ! Et en plus ce n’est pas un mensonge, le vélo elliptique est une machine tellement complète qu’il représente un véritable allié dans la perte de poids. Son action mobilise 80% des muscles du corps sans pour autant exercer un traumatisme sur les articulations ou le squelette comme pourrait le faire la course à pied. Pas d’excuses alors pour se plonger à corps perdu dans la pratique de cet engin, mais il faut maintenant apprendre à bien s’en servir pour en tirer tous les bienfaits.
Brûler les graisses et travailler son endurance
Comme mentionné en introduction, la pratique du vélo elliptique sollicite les 2/3 des muscles du corps. Mettre en place un entrainement régulier (au moins 3 fois par semaine) permet d’enclencher le mode « bruleur » du métabolisme pour un résultat global. Il faudra alors effectuer des séances allant de 40min à 1h (selon votre niveau) en modulant les étapes de l’exercice pour augmenter votre puissance d’action. Pour commencer, vous devrez réaliser 10min d’échauffement afin de ne pas brusquer les muscles et les réveiller en douceur, privilégiez les modes 1, 2 ou 3 pour commencer (écoutez-vous, choisissiez un mode où vous pourrez tenir 10min sans trop de souffrance en n’oubliant pas qu’il faut ensuite enchaîner sur une partie plus intense). Une fois l’échauffement réalisé, augmentez la résistance de la machine et accélérez vos mouvements jusqu’à atteindre un rythme de croisière assez soutenu pendant environ 25min. Pensez à bien respirer et vous hydrater tout au long de l’exercice pour éviter l’essoufflement et les points de côté. Revenez ensuite au mode échauffement pour récupérer, surtout ne stoppez pas l’entrainement juste après la phase intensive, vous risqueriez de vous blesser, il faut prendre le temps de faire redescendre le cardio en douceur. Vous augmenterez ensuite la durée de l’exercice en fonction des améliorations ressenties.
Gommer la cellulite
Tout le monde a de la cellulite sur le corps à plus ou moins grande échelle. Ces amas adipeux sont le résultat d’une saturation localisée qui bloque la bonne circulation des liquides, notamment de la lymphe qui gère le transport des toxines vers les organes de traitement. Les toxines non acheminées se bloquent dans les amas de graisse et créent de petites inflammations qui font perdre son élasticité à la peau et donne cet aspect « peau d’orange » que nous redoutons tous. C’est souvent pour se débarrasser de ce phénomène que nous nous rendons à la salle de sport et certaines machines sont très efficace si elles sont utilisées régulièrement (et oui pas de miracle…). Le vélo elliptique en fait partie et vous permet de travailler de manière cibler sur les capitons. Pour mettre en marche la fonte de la cellulite il vous faudra de la patience et de la détermination, les résultats ne sont pas visibles en une séance et seul un travail régulier vous amènera à vos objectifs. A raison d’au moins 3 fois par semaine, vous réaliserez une séance de 30min sur le vélo elliptique. Sans passer par la case échauffement, vous choisirez un mode lent mais très résistant (vous devez vraiment avoir la sensation de pousser à chaque pas) sur toute la durée de l’entrainement. A la fin vous pourrez vous étirer doucement sans abimer les muscles. Vous pouvez compléter votre programme par des massages quotidien des zones à traiter avec des huiles essentielles de Christe marine, de pamplemousse ou encore de Fenouil
Affiner les bras
Le vélo elliptique dispose de deux grandes poignées qui s’actionnent en fonction du mouvement des jambes. Lors d’un exercice sur elliptique vous pouvez, ou pas, vous servir de ces poignées selon vos objectifs. Pour une action ciblée sur les bras, leur utilisation est indispensable. Deux actions sont ensuite possibles, le fait de tirer les poignées permettra de renforcer les muscles du dos et les biceps. En poussant les poignées, le travail se concentrera sur les pectoraux et les triceps. 3 séances par semaine d’environ 45min permettront l’apparition rapide de résultats.
D’autres exercices sont bien entendu possibles selon vos besoins, vos éventuels soucis de santé et vos envies. Les coachs NewPic sont à votre écoute pour vous proposer des programmes personnalisés.