Ça y est, nous y sommes, l’automne est bien avancé et l’hiver arrive doucement. Avec le changement d’heure et les températures en baisse, le moral et la motivation peuvent souvent se voir malmenés. Mais saviez-vous que le contenu de vos repas peut avoir une forte influence sur votre moral ? Et oui ! Vos habitudes alimentaires ont une influence sur votre motivation votre stress et votre humeur, il est alors important d’être conscient de ça pour adapter ses repas à ses besoins.

La sérotonine 

La sérotonine, plus connue sous le nom d’hormone du bonheur est sécrétée par le cerveau en fonction de certains paramètres. « La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient au niveau du cerveau. Elle est synthétisée par les neurones à partir d’un acide aminé, le tryptophane. Elle sert à faire fonctionner la transmission entre deux neurones », explique le Dr Yves Fouré, médecin généraliste à La Rochelle. Cette hormone influe sur le comportement notamment sur la variation des émotions et de l’émotivité.

Chez certaine personne, la sécrétion de sérotonine peut être réduite, les rendant plus sujets aux baisses de moral. Chez la plupart des gens, l’hormone se diffuse de manière classique mais de nombreuses actions et aliments peuvent augmenter sa présence dans le cerveau. Dans votre assiette, ce sont les acides aminés qui vont stimuler cette sécrétion, vous pouvez donc vous tourner vers une bonne quantité de légumes qui sont chargés en acides aminés mais aussi les noix, le blé et les bananes. Les œufs sont aussi de très bon transmetteurs et apportent une bonne dose de protéines.

 

Les oméga-3

Les oméga-3 font partie de la famille des acides gras essentiels. Ils entrent dans la composition de certains organes vitaux et, s’ils sont consommés en bonne quantité, apportent de nombreux bénéfices pour la santé. Ils participent au bon fonctionnement du système nerveux et apportent de la relaxation. Nous savons que les poissons gras en contiennent en grande quantité mais d’autres aliments sont aussi réputés pour leur teneur en oméga-3. Les fruits à coque qu’ils soient consommés entiers ou sous forme de purée ou d’huile sont chargés d’oméga-3 tout comme certaines graines comme le colza et le lin. En ce qui concerne les viandes, elles en contiendront si les animaux ont été élevés avec une bonne alimentation chargée en luzerne, les bêtes élevées avec de la nourriture plus pauvre en contiennent aussi mais en moindre quantité.

Les vitamines B6 et D

La vitamine B6 contribue au renouvellement des globules rouges et à la transformation de certains acides aminés en hormones. Une fois digérée et transformée par le foie elle entre en action et joue sur la sécrétion de la sérotonine. Vous pouvez la retrouver dans tous les aliments mais en diverses quantité. Les poissons gras et les abats, tout comme les pommes de terre en sont pleins. Vous en trouverez aussi en bonne quantité dans certaines graines et plus particulièrement dans la levure de bière.

La vitamine D est synthétisée par la peau exposée au soleil après avoir été assimilée par l’organisme dans les aliments. Elle influence particulièrement le moral et certaines populations se retrouve carencées par un manque d’ensoleillement selon les régions. Cette vitamine n’est pas produite par le corps humain mais elle est nécessaire pour la bonne fixation du calcium. L’huile de foie de morue est l’aliment de plus riche en vitamine D suivi par le hareng et les bouillons de légumes

 

Vous voilà au fait des aliments qui influe sur votre moral, il ne vous reste plus qu’à composer vos menus d’hiver pour être en forme tout au long de l’année.