La rentrée chamboule forcément les habitudes prises pendant l’été. Le rythme de vie s’intensifie, il faut penser à tout, tout de suite et souvent pas uniquement pour soi. Il est alors important d’installer des automatismes dans ces semaines chargées qui passent à grande vitesse pour ne pas se retrouver le dimanche soir sur le canapé en se disant « bon j’ai pas eu le temps d’aller au sport cette semaine mais demain c’est sûr, j’y vais ! ».

Choisissez votre activité physique

Dans un premier temps, il est capital de pratiquer un sport qui vous plait ! Chaque personne est unique, nous n’avons pas tous les mêmes envies il est donc primordial de bien définir ce qui vous motivera ensuite pour y retourner.

Installez-vous au calme, avec de quoi noter et lister les pratiques sportives qui vous attirent en ayant le planning de votre salle de sport à portée de main. Entre les cours collectifs, les programmes individuels, les coaching personnalisés vous allez forcément trouvé basket à votre pied ! Ne négligez pas les options qui vous attirent mais que vous n’avez jamais pratiquées, vous pourrez ensuite tester au moins une fois et voir si vous souhaitez continuer ou non mais au moins vous ne passez à coté de rien. Notez aussi les activités qui vous rebutent totalement, vous pourrez ensuite en parler à vos proches ou aux autres adhérents, on n’est jamais à l’abris d’une idée reçue.

Définissez vos disponibilités

Pour cela rien de plus simple, on reprend notre petit bloc note et on liste les activités auxquelles on ne peut pas déroger. Vous travaillez de telle heure à telle heure, vous faites vos courses tel jour, vous allez chercher les enfants à l’école etc… Une fois ce planning mis au propre, vous pourrez voir les plages horaires disponibles et définir celles qui seront destinées au sport.

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, par exemple, si vous débutez à la salle de sport, ne vous imposez pas d’y aller tous les jours pendant 2h car vous risqueriez de vous brusquer et de finir par ne plus y aller du tout. Commencez par choisir deux plages horaires qui vous conviennent le mieux dans la semaine, celles où votre esprit sera disponible pour y aller sans rechigner et vérifiez que ces plages correspondent à vos autres activités.

Soyez toujours équipé

Un rien peu donner envie de s’assoir sur son canapé au lieu d’aller au sport, toutes les excuses paraissent bonnes, surtout celle qui nous chuchotent que nos affaires de ne sont pas prêtes. Si vous avez décidé que vous alliez à la salle le mardi soir, préparez deux sacs. Mettez-y une tenue adaptée, de l’eau, une serviette, des écouteurs et toute autre chose dont vous aurez besoin là-bas. Placez un des sacs dans votre voiture et le deuxième dans votre logement, ainsi, quoi qu’il arrive vous n’aurez pas d’excuses ! Par exemple si vous êtes en retard et que vous ne pouvez pas repasser chez vous, vous aurez le sac de la voiture et si vous décidez d’y aller à pied vous aurez celui de la maison. Cette technique permet aussi d’éviter le souci de la lessive oubliée qui nous donne une nouvelle excuse pour procrastiner.

Il faut certes acheter nos affaires en double mais cela représente un tel gain de temps et de motivation par la suite que les achats seront vite oubliés au profit de votre engagement.

Parlez-en autour de vous

C’est bien connu, lorsque l’on parle de quelque chose à nos proches / amis / collègues, on prend un engagement envers eux. C’est psychologique, si on en discute, le sujet finira par revenir sur la table à un autre moment avec par exemple « et alors la salle de sport ? t’y vas toujours ? » et ce petit sentiment de culpabilité quand on se rend compte que finalement on a laissé passer ce cours de zumba lundi dernier pour rester sur le canapé…

Cet engagement moral avec vous-même peut être source de motivation et peut aller encore plus loin si vous l’écrivez. Envoyez par exemple un texto à un de vos proche en lui disant que vous allez à la salle ce soir, vous verrez qu’inconsciemment vous n’y dérogerez pas ; Les encouragements que cela suscite vous donneront aussi une bonne dose d’énergie.

Vous voilà maintenant fin prêt(e), avec une bonne organisation et une motivation au top. Allez-y et pensez aux endorphines que vont vous envahir une fois votre séance terminée, il n’y a rien de tel pour se sentir bien.