C’est bien connu, le citron est un petit fruit aux multiples bienfaits. Il est utilisé depuis plusieurs siècles dans le monde entier et représente un véritable allié du quotidien en toute saison. Que vous soyez en période de détox, de rééquilibrage alimentaire, de sèche ou que vous ayez tout simplement besoin de vitamines, le citron deviendra votre meilleur partenaire !

Quelle est la composition du citron ?

Le citron est composé à 90% d’eau comme beaucoup d’autres fruits et légumes. Cette dimension est capitale quand on sait que la première chose à faire chaque jour et de bien s’hydrater pour aider l’organisme à bien fonctionner. La qualité la plus importante du citron réside dans sa haute teneur en vitamine C. La peau épaisse du fruit lui permet de conserver ses bienfaits pendant des semaines après sa récolte tout comme l’acidité dans laquelle la vitamine évolue au cœur du fruit. Sa principale différence avec d’autres fruits réside dans sa faible teneur en glucide (environ 2,5g pour 100g contre 8 à 10g pour d’autres fruits). Le citron est très chargé en vitamines B et E qui assurent son rôle d’antioxydant ainsi qu’en oligo-éléments et substances minérales.

Quels sont ses effets sur le corps ?

Le citron est d’un grand soutien pour notre foie. Celui-ci sert de filtre dans la consommation de boissons et d’aliments, il emmagasine toutes les toxines ingérées et les rejette ensuite. Il est donc constamment sollicité surtout en période de fêtes. Inclure le citron dans son quotidien permet d’augmenter sa dose d’antioxydant et donc d’aider le foie à se purifier mais aussi le sang et les muscles, il est donc d’une grande aide pour la pratique du sport.

La dominance alcaline du citron alliée à la vitamine C sont très bénéfiques pour la peau. La consommation régulière de citron participe à l’amélioration de la qualité des cellules de l’épiderme, il a donc un impact sur l’acné, les taches et limite le vieillissement de la peau. Son impact sur le transit aide le corps à éliminer les toxines plus rapidement, la peau est donc plus saine, plus rebondie et plus lumineuse.

La pectine contenue dans le citron en fait un allié coupe-faim. Cette molécule gonfle au contact de l’eau dans l’estomac et apporte donc une sensation de satiété. Attention tout de même à ne pas partir dans les extrêmes, tous les aliments sont importants pour votre corps et doivent être consommés dans des quantités adaptées. Le citron sera votre meilleur ami en cas de fringale devant la boulangerie mais ne remplacera jamais une assiette bien élaborée.

Comment bien consommer le citron ?

Nombreux sont ceux qui conseillent de boire un grand verre d’eau avec le jus d’un citron le matin à jeun. Ce conseil est intéressant mais est à détailler pour ne pas entraver les bienfaits du fruit. Une eau trop froide bloque l’assimilation du jus par le corps. Ce blocage impacterait donc aussi la transmission des bienfaits du citron, la consommation serait donc dénuée d’apports. Une eau trop chaude détruit la vitamine C au cœur du jus du citron et réduit donc considérablement ses bienfaits. L’idéal serait donc une eau à température ambiante voir tiède (proche de la température du corps humain soit 37 degrés).

Extraire le jus avec un presse agrume est à privilégier par rapport à l’utilisation d’un extracteur à jus qui abîme la fibre du fruit. Il faut aussi penser à consommer sa boisson citronnée directement après avoir pressé le fruit. La vitamine C étant très sensible à l’oxygène, elle risquerait de s’évaporer et ses effets disparaîtraient. Si vous souhaitez consommer du jus de citron tout au long de la journée, préparez-vous une gourde d’eau et emmenez votre citron entier, vous pourrez ensuite en couper des tranches et les plonger directement dans l’eau.

Vous voilà maintenant parés pour inclure le citron dans votre quotidien dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à faire des cures régulières en augmentant la dose de jus dans votre verre d’eau progressivement, votre corps vous dira merci !